top of page

Le conformisme vestimentaire

        Pour commencer, le conformisme désigne cette attitude consistant à adhérer en général, soit d'un point de vue de la norme, soit à celui de l'autorité du plus fort. Ce terme a souvent un sens péjoratif lorsqu'il est utilisé même si ce n'est pas toujours le cas comme on pourrait le penser. Depuis des siècles, la mode a une grande importance au sein des peuples et le conformisme s’intensifie; les jeunes sont de plus en plus nombreux  à adopter vêtements et accessoires à la pointe des nouvelles tendances de la mode et à s’inspirer des looks de leurs camarades et des stars en vogue.

        En effet, le conformisme permet à certains en quête d’identité, de s’intégrer plus facilement à un groupe, comme le dit le proverbe « qui se ressemble s’assemble ». On veut en quelque sorte « rentrer dans le moule », se fondre dans un univers qui rassure et qui permet une intégration plus rapide et simple. Depuis près de 30 ans la culture de l’image adolescente a bien changé. À partir du XIXème siècle on prendra conscience que l’adolescent est une personne à part entière dans notre société et qu’il doit y trouver sa place.

 

        En effet  la révolution industrielle a fait évoluer les mentalités au sein des familles : l'adolescence, comme nous la connaissons aujourd'hui, est née avec cette dernière. Autrefois les vêtements des jeunes étaient achetés par leurs parents sans se préoccuper du goût de leurs enfants. Ainsi les jeunes ne pouvaient s’exprimer à travers leur apparence physique, ils n’avaient pas le choix, leurs styles vestimentaires leurs étaient imposés.

À la fin de cette période, les adolescents « libérés » ont commencé à adopter leur propre style, cependant on relève dans une majeure partie des cas une volonté de suivre les « normes » de la mode, ainsi le conformisme vestimentaire a prit place au sein des populations adolescentes.

 

        Aujourd’hui, la mode (plus particulièrement les phénomènes de mode) est le principal facteur d’influence du conformisme vestimentaire. Il suffit parfois d’une personne, d’un vêtement, d’une marque pour créer une sorte de vague influente emportant un grand nombre de personnes sur son passage.

Cependant, ce conformisme n’est-il pas une atteinte à la personnalité et au caractère de chacun ? On peut bien évidemment considérer que  la réponse à cette question est oui. Le fait d’adopter la même apparence physique que les autres entraîne indirectement une adoption de caractères qui nous sont impropres, de façon à se rapprocher le plus possible du groupe imité.

 

 

      Cependant, le conformisme vestimentaire reste, malgré le fait qu'il soit aussi une atteinte à la personnalité, un facteur d'intégration sociale.

bottom of page