top of page

L'appartenance à un groupe

        De nos jours de plus en plus d'adolescents utilisent un style vestimentaire afin d'appartenir à un groupe social. Ce style employé correspond aux caractères esthétiques du groupe. 

Un groupe social est un ensemble de personnes qui ont les mêmes centres d'intérêts : opinions, goûts, activités. Les liens entre les membres de groupes sociaux sont rarement éphémères, contrairement à certaines situations ou ces liens sont temporaires (ex : les files d'attentes ou les transports en commun).

La mode permet à un adolescent de s'intégrer dans un groupe social. Cette appartenance permettra à une personne extérieure de savoir dès la première impression que la personne concernée correspond à tel groupe. Elle aura également comme effet de ne pas être la cible de toutes critiques comme le sont habituellement les adolescents. L'appartenance à un groupe peut permettre à une personne de créer sa personnalité.

 

        Lorsque l'on voit une personne pour la première fois, sa façon de s'habiller autrement dit son style permet de se faire une idée de la personne et savoir si l'on peut s'entendre avec celle-ci. Comme le dit Christian Bromberger, un professeur d’ethnologie à l’Université de Provence ; le vêtement est « l’élément toujours visible, [et] sans nul doute l’indicateur socio-technique le plus manifeste. On le porte, on l’affiche, on le promène. ».

Le style qu'adopte un individu peut indiquer les styles de vie de celui-ci. Par exemple : les personnes portant des vêtements dans les tons noirs ont des attraits gothiques.

La façon de s'habiller d'une personne peut également désigner son avis ou son opinion, comme les personnes portant des maillots de football d'un club en particulier, ont un avis  favorable pour l'équipe de ce club.

La tenue vestimentaire d'un adolescent qualifie ses goûts, en effet, les personnes portant des vêtements à l'effigie de groupes musicaux ou d'artistes exposent ce qu'ils aiment.

Le « look » adopté par un individu peut également être représentatif de sa culture ou de son origine.

 

        Généralement, il est plus facile de critiquer une personne lorsqu'elle est seule plutôt qu'une personne faisant partie d'un groupe car l'effet de groupe dissuade les personnes ayant l'habitude de critiquer. 

Un individu seul parait faible aux yeux de l'agresseur verbal cela le met donc en position de faiblesse. Si une personne suit la mode avec son groupe très peu de personnes oseront la critiquer car en faisant cela il s'attaque à tout son groupe. L'individu est donc immunisé de toutes paroles désagréables et se sent en confiance. Les adolescents ayant la même manière de s'habiller que leur groupe sont donc plus sûrs d’eux car ils se sentent intégrés dans la société.

 

        Entrer dans un groupe social permet à une personne de se forger une personnalité.

Prenons par exemple un personnage appelé A : 

A vient d’intégrer un groupe  social, cependant, A n’a pas encore une personnalité affirmée. Celui-ci forgera sa personnalité avec le temps grâce à ce groupe d’amis, il prend en compte la personnalité de chacun pour déterminer ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, ce qu’il veut être et ne pas être. 

 

 

        Nous pouvons donc affirmer que l’appartenance à un groupe permet à un adolescent de se sentir intégré dans la société, acquérir de la confiance en lui et de se forger une personnalité. 

bottom of page